Choisir une mutuelle

Lorsque l’on a un foyer à protéger : femme ou mari, enfants ; ou même lorsque l’on est seul, on porte une attention toute particulière au choix de sa mutuelle. Il existe en France près de 1200 mutuelles de santé (contre près de 15 fois plus au début du 20ème siècle) : cependant, il n’est pas toujours facile de faire un choix, surtout que la plupart d’entre elles proposent des contrats d’assurance santé en nombre, avec des différences significatives entre chacun d’entre eux. Bien entendu, les critères déterminant pour choisir sa mutuelle sont les suivants : taux de couverture des différents risques, remboursement des frais de santé (frais dentaires, frais d’optiques, mais aussi frais d’hospitalisation par exemple), mais aussi, bien évidemment, le tarif. En effet, ces établissements régis par le code de la mutualité peuvent librement fixer leurs tarifs.

Sur quoi baser son choix de mutuelle ?

Les critères énoncés ci dessus ne sont pas pertinents si ils sont pris séparément : pour choisir sa mutuelle, il faut établir un rapport entre le taux de couverture – le taux de remboursement – et le tarif payé tout les mois. Bien évidemment, une mutuelle qui remboursera la quasi totalité des frais d’optiques sera plus chère qu’un contrat d’assurance santé dit « basique ». Il ne faut en aucun cas négliger la façon dont sont organisés les frais de santé du foyer : comme expliqué plus haut, toutes les mutuelles proposent des contrats différents en fonction du pôle de dépense principal. Si l’on a des enfants pré-adolescents, il est évident que de très gros frais d’orthodontie seront à prévoir : il faudra alors choisir une mutuelle dont les contrats sont spécialement étudiés pour le remboursement de ce type de frais. L’information à garder en tête est que l’on peut changer de mutuelle chaque année, à la date anniversaire de son contrat.

Pour choisir sa mutuelle, il reste aussi de nombreuses sources extérieures aux établissements en eux même : en plus de vous faire établir des devis, il peut être intéressant de demander à vos amis où eux sont assurés. Enfin, sur internet, il existe de nombreux comparateurs de mutuelles pour vous aider à faire un choix efficace : ceux-ci compilent les informations à propos de votre situation familiale pour vous donner le contrat le plus adapté.


Choisir une mutuelle n’est pas si compliqué : le conseil le plus important à garder en tête est celui de la patience. Prenez votre temps pour étudier au maximum les offres du marché.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/10 (9 votes cast)

Choisir une mutuelle, 3.9 out of 10 based on 9 ratings

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.