L’assurance mutuelle

Quelle est donc la définition exacte de la notion d’assurance mutuelle ? Et bien en réalité, c’est une contraction utilisée dans le langage courant : il s’agit en fait d’une assurance santé mise à disposition par une compagnie « mutuelle ». Comment fonctionne-t-elle et comment est elle rentable ? Et bien à vrai dire, lorsque vous adhérez à une assurance mutuelle, vous cotisez : ces cotisations sont divisées de la manière suivante :

  • une partie pour rémunérer l’assureur (un montant faible)
  • une partie intégrée au fond mutuel de garantie

Le fond mutuel de garantie est le fonds dans lequel le montant des remboursements de tout les adhérents seront piochés. Un exemple concret : si A, B, C et D cotisent 200€ par an, peu importe si c’est A, B, C ou D qui a besoin d’être remboursé à hauteur de 800€. Chacun pourra recevoir n’importe quel montant. Chacun dans ce cas là « travaille » pour les autres, et bien entendu, la collectivité travaille aussi pour lui. Il faut savoir que les assurances mutuelles ne sont pas nativement spécialisées dans la santé : celles-ci à la base ne proposaient que des contrats d’assurance pour l’automobile ou pour l’habitation. La seule différence existante aujourd’hui c’est simplement la réglementation à laquelle elles sont soumises, puisqu’elle sont régies par le code de l’assurance, en plus de celui de la mutualité.

Pourquoi choisir une assurance de ce type ?

Et bien, dans la vie, il arrive souvent que l’on ait à engager des frais pour sa santé ou celle de sa famille : et la santé en France coûte cher, des médicaments aux frais médicaux spécialisés en passant par les consultations de praticiens, les montants peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros annuels. Et si l’on ne choisit pas une assurance mutuelle, on reste malheureusement contraints de ne percevoir comme unique aide que le remboursement de la Sécurité Sociale.


Et même si le système français en matière de santé est envié de part le monde, ces montants restent faibles. L’assurance mutuelle permet de compenser ce manque à gagner : elle va prendre en charge le montant des frais que ne vous aura pas remboursé la couverture universelle santé, et même plus, comme les dépassements d’honoraires, qui ne sont tout simplement pas du tout pris en charge. Une faiblesse du système, vu que ceux-ci sont fixés librement par les praticiens, et que sans eux, ils n’ont pas de rémunération suffisante pour continuer leur activité dans de bonnes conditions et offrir des soins de bonne qualité.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.6/10 (7 votes cast)

L’assurance mutuelle, 5.6 out of 10 based on 7 ratings

Tags: , , , , , , , , , , , ,